Doudou Sow est expert-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité ethnoculturelle. M. Sow possède plus de vingt années d’expérience dans les domaines de l’emploi, la régionalisation de l’immigration, le mentorat et l’entrepreneuriat immigrant. Il est actuellement conseiller stratégique à la régionalisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière Économique.
Détenteur d’une maîtrise en sociologie du travail et des organisations, il a travaillé plusieurs années avec des acteurs institutionnels, communautaires et privés sur des questions touchant une meilleure compréhension des réalités de l’immigration dans la société québécoise et canadienne.
Par le biais de nombreux ateliers de formation, conférences et publications, il sensibilise les différents acteurs sur les enjeux et défisde l’intégration des immigrants dans la société québécoise (meilleure participation au marché du travail, rapprochement interculturel pour un meilleur vivre-ensemble, pleine participation des communautés culturelles au développement de leur société d’accueil).
Il a accordé plusieurs entrevues à la Société d’État Radio-Canada International (RCI) sur la problématique de l’employabilité des immigrants. M. Sow fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans un livre, Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse. En 2020, il participe à titre d’expert dans une campagne de sensibilisation auprès des milieux d’affaires montréalais sur l’intégration des personnes immigrantes dans le cadre de la stratégie «Montréal inclusive au travail », pilotée par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) pour la Ville de Montréal.
Il a publié en avril 2014 deux essais: « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise: une réflexion sociologique» et « Intégration: une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante».
Au chapitre des engagements socioprofessionnels, il fut président du Jury du Prix Maurice-Pollack (entreprises engagées en matière de diversité ethnoculturelle) de la FCCQ et membre du Jury Bourses d’honneur entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle) d’Entreprendre ici. Ancien membre du Comité Consultatif Personnes Immigrantes (CCPI), il est lauréat du Mois de l’histoire des Noirs, édition 2017 et lauréat du prix de l’Excellence afro-antillaise, Catégorie Diversité et Métissage, en 2019.